Ethylotest : obligatoire en juillet 2012 - Fain Avocats

À compter du 1er juillet 2012, les conducteurs de véhicule terrestre à moteur (sauf cyclomoteurs) sont dans l’obligation d’être en possession d’un éthylotest dans leur véhicule. Un décret en ce sens a en effet été publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012 Les appareils se doivent de respecter les conditions de validité prévues par le fabricant telles les date de péremption et marque de certification .Le prix d’un éthylotest chimique est compris entre 1 et 2 euros (usage unique). Celui d’un éthylotest électronique portatif est au minimum de 100 euros (usages multiples). En cas de contrôle par les forces de l'ordre ,le fait de ne pas posséder un éthylotest sera sanctionné par une amende de 11 euros.

Les conducteurs pourront donc , au moindre doute, vérifier que leur taux d'alcool dans l'air expiré est inférieur à 0,25 mg/litre.

Remarque: Les utilisateurs de voitures dotées d’un dispositif d’antidémarrage par éthylotest électronique ne sont pas concernées pas cette obligation nouvelle.

20120625-103349.jpg