AccueilHonoraires > Honoraires droit de la famille

 

Les honoraires en droit de la famille peuvent être calculés de trois manières


1. Honoraire forfaitaire

Pour certaines procédures les honoraires sont fixés à l’avance dès le début de la procédure. Leur montant est ferme et définitif. Il s’agit généralement de procédures simples dans lesquelles il est possible de déterminer à l’avance le temps qui devra être consacré au traitement du dossier. Exemples :

  • Divorce par consentement mutuel : à partir de 500 Euros

  • Changement de prénom: à partir de 500 Euros

2. Honoraires au temps passé

Le taux horaire pratiqué est de 150 Euros.


3. Honoraire complémentaire de résultat

La rémunération peut être accompagnée d’un honoraire complémentaire dit de résultat, conformément à nos règles déontologiques. Cet honoraire complémentaire de résultat s’établit en fonction d’un pourcentage, préalablement fixé en accord avec le client, des sommes tant recouvrées qu’économisées par celui-ci à l’issue d’une décision de justice ou d’une transaction.

Par exemple, dans le cadre d’un divorce contentieux, les honoraires pourront être fixés de la manière suivante : 1.500 Euros d’honoraires fixe + 5 % du montant de la prestation compensatoire.


4. Facilités de paiement

Il est possible de régler les honoraires en plusieurs fois, selon des modalités adaptées à votre situation. Ainsi pour une procédure de divorce par consentement mutuel, le règlement peut s’effectuer jusqu’en six mensualités.